Les Elles du Sahel

  • Cecile Yougbare Thiombiano

    Country: Burkina Faso
    Speciality: SDSR, Activiste, Droits de l’homme, Genre, Justice
    Role: Coordinatrice plaidoyer Droits et Santé Sexuelle et Reproductive Afrique
    Organization: Médecins du Monde (MDM)

    Analyste des politiques publiques, W. Cécile YOUGBARE est Juriste, activiste Burkinabé, spécialiste des questions des droits humains avec une expertise orientée pour les droits et santé sexuels et reproductifs intégrant les violences basées sur le genre en Afrique. Avec 16 ans d’expertise professionnelle et associative, elle est Membre du pool d’experts nationaux de l’OMS; Membre et ancienne SG de l’Association des Femmes Juristes du Burkina et de Women In Global Health; elle travaille depuis 7 ans avec l’ONG Internationale Humanitaire Médecins du Monde France où elle coordonne actuellement le plaidoyer sur les droits et la santé sexuelle et reproductive en Afrique.

  • Edwige Ninon Sankara

    Country: Burkina Faso
    Speciality: Droits de femmes, VBG, éducation
    Role: Députée, présidente de la commission du genre à l'Assemblée nationale
    Organization: Assemblée nationale

    Passionnée par le théâtre, Edwige Ninon SANKARA aime également la lecture d'ouvrages qui traitent des thématiques de droits humains, spécifiquement des questions de genre. Elle a siégé, à un moment comme parlementaire, Présidente de la Commission du Genre, de la Santé, de l'Action Sociale et Humanitaire à l'Assemblée Nationale du Burkina Faso. Elle a par ailleurs occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment Directrice générale de la femme et conduit le processus d'élaboration du 7e rapport pays sur la CEDAW.

  • Lou Compernolle

    Country: Brussels
    Speciality: SDSR, Partenariats, Jeunes, plaidoyer, activiste
    Role: Chargée de plaidoyer
    Organization: Organizing to Advance Solutions in the Sahel (OASIS)

    Lou COMPERNOLLE vit à Bruxelles, en Belgique. Elle travaille dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs depuis deux décennies. Elle est actuellement responsable de l'équipe de plaidoyer à OASIS. Elle croit passionnément que les femmes et les filles sont les moteurs d'un changement positif et plaide en partenariat avec la société civile au Sahel pour de meilleurs programmes, politiques et financements depuis plus de dix ans. Elle a une affection particulière pour le Sahel dans toute sa diversité et sa beauté.

  • Sandra Melone

    Country: Brussels
    Speciality: Consolidation de la paix, transformation des conflits, médiation, facilitation
    Role: PDG/Fondatrice
    Organization: Zancora Consulting

    Sandra MELONE vit à Bruxelles, en Belgique. Elle travaille depuis 30 ans dans les domaines de la non-violence, de la transformation des conflits, des droits humains, de la violence sexuelle basée sur le genre (VSBG) et de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR). Sandra est la présidente-directrice générale et fondatrice de Zancora Consulting et fait partie de l’équipe plaidoyer de OASIS. Elle travaille sur les politiques et la mobilisation de fonds avec des organisations de la société civile, ainsi qu’avec des institutions gouvernementales et intergouvernementales en Afrique, en Europe et aux États-Unis. La paix et le respect pour tous sont ses passions.

  • Sorofing Traore

    Country: Mali
    Speciality: Jeunes, autonomie des filles, SDSR
    Role: Assistante plaidoyer
    Organization: CARE

    Sorofing TRAORE a toujours été engagée sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. D’abord assistante de plaidoyer au sein de CARE MALI, elle est aujourd’hui la présidente fondatrice de l´association Femmes Solidarité et Action (AFSA). Elle est également une fervente défenseuse des droits des femmes et des filles pour un monde égalitaire et équitable.

  • Maimouna Dioncounda Dembele

    Country: Mali
    Speciality: Droits de Femme, égalité hommes-femmes, activiste
    Role: Directrice
    Organization: Centre d'étude et de Coopération Internationale (CECI)

    Très jeune, Maïmouna DIONCOUNDA Dembélé a commencé à militer dans les organisations de défense des droits humains. D’abord Coordinatrice Nationale des jeunes D’Amnesty International, ensuite représentante des jeunes dans le Bureau Exécutif de l’organisation et responsable des actions urgentes et des personnes en danger. Le parcours professionnel de Maïmouna est émaillé par son passage dans différentes structures de renom œuvrant en particulier dans les domaines de la démocratie, de la promotion et la défense des droits humains. Elle a successivement été Assistante Genre au National Démocratic Institute (NDI), conseillère dans la prévention des violences basées sur le genre à Care International au Mali, Responsable du volet prévention des violences basées sur le genre/Egalité femmes-hommes au projet JUPREC et Chargée de Programme au CECI-Mali. Aussi, fut-elle entre autres Instructrice à l’École de Maintien de la Paix (EMP) Alioune Blondin Beye etc. Elle a contribué à plusieurs études dont celle sur la perception des femmes et des jeunes sur leurs rôles politiques, sociaux et culturels au Mali et a apporté un appui-conseil aux organisations de jeunes et de femmes de la société civile malienne durant près de 10 ans. Elle est Lauréate 2016 du Trophée International de la Femme Active d’Afrique.

  • Dr. Fatimetou Maham

    Country: Mauritanie
    Speciality: SDSR, Santé Public, pionnières dans la lutte contre le sida en Mauritanie, travaille dans les milieux défavorisés
    Role: Presidente STOPSIDA, Technicien supérieure Dermato Venerologie
    Organisation: STOP SIDA

    Fatimetou MAHAM, originaire de la Mauritanie, occupe le poste de présidente de l'association de lutte contre le sida (STOPSIDA) et offre de services SR et de présidente du réseau SR, Réseau des ONG pour la SR (ROMISR). Elle fait aussi de la communication pour un changement de comportement dans le domaine de la santé, et était le moteur derrière l’adoption de la loi pour la santé de la reproduction en Mauritanie.

  • Oumou Kane

    Country: Mauritanie
    Speciality: Féminisme, Genre, Directrice de la première équipe de foot en Mauritanie depuis 2016
    Role: 1. Présidente, 2. Directrice du départment du football féminin
    Organization: 1.Association Multiculturelle pour un Avenir Meilleur (AMAM), 2. Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM)

    La réelle passion de Oumou KANE de la Mauritanie est le travail social. C’est dans cette optique qu'elle a fondé l'Association Multiculturelle pour un Avenir Meilleur (AMAM) dont elle est aujourd'hui la présidente. Elle est aussi la Directrice du département du football féminin à la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM).

  • Aminata Dia

    Country: Mauritanie
    Speciality: Sécurité et développement
    Role: associé au programme
    Organization: Plateforme des femmes pour le G5

    Aminata DIA est originaire de la Mauritanie. Elle occupe le poste de Programme Associate à la Plateforme des femmes du G5 Sahel (PFG5S). Elle est passionnée par l'éducation, particulièrement celle des jeunes filles et de leur promotion. Elle milite également pour un accès à une éducation de qualité qui est un droit pour chacune. Elle est convaincue que c'est par l'éducation que beaucoup de mœurs au Sahel seront atténuées.

  • Ramatou Kane

    Country: Niger
    Speciality: Education, Droits
    Role: Head of programs, OXFAM Niger
    Organization: OXFAM

    Originaire du Niger et du Sénégal, Ramatou KANE a toujours voulu rendre service à ses semblables, surtout aux plus vulnérables. Cet engagement se traduit à travers sa passion qui est de travailler avec les adolescentes et jeunes pour les accompagner dans la découverte et l’exploitation de leur potentiel. Directrice des programmes à OXFAM au Niger, elle a longtemps travaillé à Plan International où elle a coordonné un programme de prévention des mariages d'enfants et d’autonomisation des jeunes filles.

  • Nafissatou Ide

    Country: Niger
    Speciality: Gouvernance, éducation de la jeune fille, développement du leadership, activiste
    Role: Directrice exécutive de l’ONG
    Organization: Femmes Action et Développement (FAD)

    Depuis son jeune âge, Nafissatou Idé Sadou s’est engagée dans la vie associative avec pour défis de contribuer à la défense des droits des femmes ainsi que l’égalité homme-femme à tous les niveaux et dans tous les secteurs de développement. Pour cela Nafissatou a choisi de faire de l'assistance aux femmes et aux jeunes filles ainsi que le combat de toutes les formes de violences et discriminations à l'égard des femmes son cheval de bataille. Pour l'atteinte de cet objectif, elle a choisi de fonder l'ONG FAD (Femmes, Actions et Développement) dont elle est la directrice exécutive nationale. Originaire du Niger, elle aime pratiquer le sport, la méditation, la lecture et faire des voyages.

  • Halimatou Zika Sombeize

    Country: Niger
    Speciality: Changement climatique, , Résilience, Partenariat, éducation de la jeune fille, VBG
    Role: 1: Coordinatrice de la liaison avec les Partenaires et le gouvernement pour le projet Sahel Collaboration et Communication / 2: Présidente, Conseil d’Administration de la Cellule Nigerienne des Jeunes Filles Leaders
    Organization: 1: Mercy Corps, 2.La Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders

    Halimatou Zika SOMBEIZE est la fondatrice et la PCA (présidente du Conseil d’Administration) de la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders. Originaire du Niger, elle est spécialiste en changement climatique. Son amour pour le volontariat en faveur de l’éducation et le leadership des jeunes particulièrement des filles et aussi des femmes est né grâce à ses passages au PJN (Parlement des Jeunes du Niger) et du PFJ (Parlement Francophone des Jeunes). Sa passion est de voir les femmes et les filles éduquées et épanouies dans leur vie!

  • Epiphanie Dionrang Nodjikoua

    Country: Tchad
    Speciality: Artiste Slameuse, Project manager de INKHAZ/ Présidente LTDF/ Féministe, Activiste, Militante, coordinatrice pays du REJEFEMAC (réseau des jeunes féministe de l’Afrique centrale)
    Role: 1. Présidente, 2. Gestionnaire des projets
    Organization: 1. La Ligue Tchadienne des droits des Femmes, 2. INKHAZ (Plateforme sanitaire de lutte contre les VBG), Promotrice de Edu’Slam un projet d’éducation et d’art dans les établissement scolaire, consultante sur les questions de Genre

    Artiste Slameuse, Épiphanie Dionrang NODJIKOUA est une passionnée d'art, d'écriture et de lecture. Très engagée pour le droit des femmes, l'artiste d'origine tchadienne est aussi la présidente de la ligue tchadienne des droits des femmes. Elle appartient également Alumni du YALI DAKAR ; Alumni du programme IVLP au Etats Unis, Lauréat de TEF programme des entrepreneurs de Tony elumery, coordinatrice du réseau des jeunes féministes de l'Afrique de centrale, Membre du réseau des jeune féministe de l’Afrique Francophone, Justicière du sahel contre les inégalités par Oxfam France, Chargée de communication au Public Interest Law Center. Lutter contre les violences faites aux femmes et filles, contre les inégalités, promouvoir l’égalité de sexe et pour les droits des femmes fait partie de son quotidien.

  • Paige Passano

    Country: USA
    Specialities: SDSR, Recherche
    Role: Co-responsable de la recherche et la formation
    Organization: Organizing to Advance Solutions in the Sahel (OASIS)

    Paige PASSANO codirige la recherche et la formation chez OASIS, une ONG basée à Berkeley, aux Etats-unis. De 2016 à 2020, elle a été directrice du Programme de Leadership au Sahel (PLS), un programme régional de développement du leadership au service des professionnels qui viennent de l'Afrique de l'Ouest et du Centre en travaillant dans les domaines de la santé et des droits reproductifs, de l'éducation et de la sécurité alimentaire. Elle croit au pouvoir combiné de la planification familiale et de l'éducation des filles pour optimiser le développement de l'enfant et permettre aux femmes d'émerger en tant que leaders.

  • Khadidiatou (Kaya) Sy

    Country: Senegal
    Role: Coordinatrice plaidoyer Afrique de l'Ouest
    Organization: Equipop

    Venant de la Téranga, au Sénégal, Khadidiatou SY est la coordinatrice plaidoyer Afrique de l'Ouest pour EQUIPOP (Organisation de solidarité internationale féministe engagée sur les droits à la santé des femmes et filles, particulièrement les droits à la santé sexuelle et reproductive. Elle a pour passion l'accompagnement des dynamiques d'acteurs/trices (Responsables politiques, sociétés civiles, actrices, chercheurs) pour créer un environnement institutionnel et politique favorable aux droits humains, surtout les droits des femmes et le respect de ceux-ci en matière de santé sexuelle et reproductive.

  • Zara Ali Langolo

    Pays : Tchad
    Spécialité : Santé de la reproduction et tout particulièrement la planification familiale (SR/PF), Genre.
    Rôle : Cheffe de Division des Cliniques Modèle de santé de reproduction et Planification Familiale au Tchad.
    Structure: Association Tchadienne pour le Bien-être Familiale (ASTBEF)

    Spécialiste de la santé de la reproduction, Zara Ali Langolo est une sage-femme tchadienne qui a une expertise orientée pour la planification familiale. Actuellement cheffe de Division des cliniques modèles de Santé de Reproduction et de Planification Familiale elle est en service à l’Association Tchadienne pour le Bien-être Familiale(ASTBEF) où elle cumule huit ans de fonction.

  • Dr. Mbaidedji Dekandji Francine

    Pays : Chad
    Spécialité : le contrôle qualité des Médicaments et la gestion des approvisionnements et des stocks des produits pharmaceutiques
    Rôle : Coordonnatrice Nationale des Actions de lutte Contre la Covid-19
    Structure: Ministère de la Santé Publique du Tchad

    Dr Francine Dekandji Mbaidedji est docteur d’Etat en Pharmacie, qui travaille dans la Ministère de la Santé Publique depuis 20 ans. Ses postes récents incluent: Secrétaire d’Etat (Vice-Ministre) à la Santé Publique et à la Solidarité Nationale, Secrétaire Générale Adjoint dans la Ministère de la Santé, et Présidente de la Plateforme Nationale de coordination des interventions/intervenants dans le domaine de la santé et la nutrition maternelle, néonatale, infantile et des adolescents Son objectif est d'améliorer les conditions de vie des populations marginalisées dans la société, notamment les filles et les femmes.