Les Elles du Sahel

Des preuves abondantes montrent que l'éducation et les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR), sont les pierres angulaires d’un développement durable et sont indispensables pour permettre aux filles et aux femmes de réaliser pleinement leur potentiel.  Il est grand temps d’agir.

C'est la raison pour laquelle une juge, une slameuse, une parlementaire, une militante pour le climat, une féministe, une artisane de paix, une prestataire de soins de santé, une chercheuse, une militante des droits humains, une conseillère pour la jeunesse, une spécialiste de l'éducation, une défenseuse de la santé et des droits sexuels et reproductifs, une écrivaine, et une combattante de la violence contre les femmes ont uni leurs forces, soutenues par des milliers de personnes, pour obtenir un engagement et financement plus important et plus juste reflétant le rôle de premier plan que jouent les femmes et les filles dans la construction d’un Sahel émergent. 

Qui sommes-nous ?

L’intention des Elles du Sahel: « Grâce à une éducation de qualité, l'accès aux droits et santé sexuels et reproductifs, ainsi que l’absence des violences, des filles et des femmes épanouies    et valorisées contribuent à la construction d'un Sahel émergent et sécurisé. »

Les Elles du Sahel, n’est pas une opportunité photographique. C’est un réseau multisectoriel pragmatique composé de seize femmes activistes du Sahel, de l’Union Européenne et des États-Unis, qui s'appuie sur leur expertise, leurs réseaux et leur passion pour l'équité du genre. Ensemble, les Elles du Sahel construisent des ponts entre les niveaux infranationaux, nationaux, régionaux et internationaux et plaident pour la mise en place d’enveloppes de financement cohérentes, basées sur les connaissances, les besoins et les demandes de la majorité des personnes vivant au Sahel, à savoir les femmes.

Pour plus d’informations, contactez EllesDuSahel@oasissahel.org

La crise climatique, la croissance démographique et la violence exacerbent les souffrances

La pauvreté, l’insécurité alimentaire, la sécheresse, l’extrémisme violent et les déplacements forcés des populations font des ravages au Sahel et causent des souffrances inimaginables. Cette situation est exacerbée par le changement climatique et la croissance rapide de la population - qui au Sahel est la plus élevée au monde. Avec des millions d’enfants non scolarisés, des besoins non satisfaits en planification familiale très élevés et la majorité de filles contraintes de se marier alors qu’elles sont encore adolescentes, le Sahel se trouve au point zéro en matière d'éducation des filles, des DSSR et de protection contre les violences.

Il faut redonner la priorité aux populations, surtout les filles et les femmes

Malgré l’urgence, le Sahel est relégué au second plan alors que d’autres crises occupent le devant de la scène au niveau mondial, parallèlement le financement global du secteur du développement a diminué. Une part toujours  plus importante des financements nationaux et internationaux continue d'être consacrée aux dépenses militaires et aux interventions inefficaces. Les Elles du Sahel se sont mobilisées pour changer cela et pour mettre l’accent sur la population du Sahel, en particulier sur les femmes et les filles.

Les approches basées sur les droits humains peuvent débloquer la situation.

Les Elles du Sahel promeuvent la jouissance par les femmes et les filles de tous les droits humains. Parmi celles-ci, l'amélioration de l'accès à une éducation de qualité pour les filles, les DSSR, notamment l'accès à la planification familiale et l’absence des violences basées sur le genre, sont les domaines d’intervention principaux. Ces trois approches favorisent le plein engagement des filles et des femmes dans la société et catalysent les progrès dans d'autres secteurs. Elles rendent ainsi les communautés du Sahel plus saines, plus résilientes, mieux dotées en ressources, plus prospères, stables et sûres.

Les investissements régionaux, ciblant le Sahel, sont nécessaires.

Le Sahel doit être soutenu en tant que région car ce qui se passe dans un pays affecte automatiquement tous les autres. L'approche de plaidoyer holistique des Elles du Sahel - axée sur des investissements à long terme dans l'autonomie des femmes et des filles dans toute la région, offre une opportunité d’investissement vital pour les pays et les donateurs. L’approche permettra au Sahel de sortir de l’impasse actuelle, réduire la souffrance humaine dans la région, et ouvrir la fenêtre du dividende démographique.  Ensemble, elle offre la meilleure plus-value avec un effet de levier maximal.

Lutter contre les inégalités est la chose la plus intelligente à faire.

Les données montrent qu'investir dans l'éducation, la santé et le bien-être des femmes et des filles se traduira par une région plus résiliente et émergente. Les Elles du Sahel font appel aux donateurs, aux pays, aux initiatives comme le projet de Sahel Women’s Education and Demographic Dividend (SWEDD) et le Global Financing Fund (GFF),  aux plateformes comme l’Alliance Sahel et le G5 Sahel pour plus de cohérence entre les engagements, les preuves et les actions afin que les fonds soient alloués de toute urgence, dépensés là où l'impact sera le plus significatif, et augmentés fortement dans tout le Sahel. 

NODJIKOUA DIONRANG Epiphanie,
Présidente de la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes / Artiste Slameuse
Representante d'Elles du Sahel, Tchad

ZIKA SOMBEIZE Halimatou,
Fondatrice Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders
Representante d'Elles du Sahel, Niger